L'histoire du futsal

Aujourd'hui sport le plus pratiqué en salle au monde. Le futsal est né au cours de l'année 1930 en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay après la première coupe du monde de football.

L'origine du futsal

Juan Carlos Ceriani Gravier est considéré comme l'inventeur du futsal, ce jeu est né de sa volonté de créer un sport collectif lors d'une compétition pour des jeunes en 5x5 sur un espace réduit (terrain de handball).
Il puisa alors de nombreuses règles aux sports collectifs déjà codifiés comme le handball, basketball, water-polo en gardant la motivation de marquer des buts avec une balle au pied football.
Ainsi est né un nouveau un sport aux règles plus strictes accès sur la solidarité et la responsabilisation des jeunes.

La popularité du Futsal


Le nom FUTSAL trouve son origine des mots Futbol (football) de Sala (Salle).

Après étude et perfectionnement, les règles de ce sport furent rédigés le 9 septembre 1933 et distribuées à tous les représentants des YMCA, son nom lui fut déposé et enregistré le 09 juin 1983 à Madrid en Espagne comme étant le nom universel de cette pratique sportive.

Véritable institution au Brésil, les plus jeunes sont rapidement initiés au Futsal à l'école, collège pouvant ensuite intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

Le Futsal gagnera donc rapidement en poularité.

1956
Premier championnat

C'est en 1956 qu'est publié le livre portant le titre de « Règles du Jeu du Football Brésilien » qui sera diffusé dans tous les États brésiliens et autres pays sud-américains.
On observera aussi la fabrication industrielle des ballons de futsal (normalisation de la taille, du poids et des hauteurs de rebond). Bon nombre de grands joueurs sont issus du Futsal. "Pelé, Socrate, Zico..." et ont ainsi développé leur technique.

Le Brésil continuera à être le centre d'activitée de cette pratique dans le monde.
Le premier Championnat du Monde de Futsal fut organisé par la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal) en 1982 à São Paulo.

De son coté la FIFA séduit par les charmes de ce mini-football intègre le futsal comme nouvelle discipline en 1985 et permet à ce sport de connaitre un engouement important.

La première participation d’une équipe Française en coupe de l’UEFA se fera en 2005/2006.

Le dôme du foot : futsal à nîmes

Envie de découvrir les plaisirs du futsal ? Réservez dès maintenant un créneau en ligne ou par téléphone.

Horaires
Ouvert 7j/7

Semaine
10:00 - 23:00

Week-end
10:00 - 20:00

x
+ infos